رابطة قدامى الإكليريكية البطريركية المارونية

Et si l’Evangile selon Marc avait été écrit par une femme ?

 

Pasteur protestant et spécialiste du Nouveau Testament, François Vouga éclaire sous un jour nouveau le premier des quatre évangiles, en émettant l’hypothèse que son auteur serait une femme.

Propos recueillis par 

Publié le 13 mai 2021 à 07h00 - Mis à jour le 13 mai 2021 à 17h25 

Temps deLecture 8 min.

Article réservé aux abonnés

Guérison de la femme hémorroïsse, catacombes de Rome.
Guérison de la femme hémorroïsse, catacombes de Rome. WIKIPEDIA

Entretien. François Vouga, professeur de théologie spécialiste du Nouveau Testament aux universités de Wuppertal et de Bielefeld (Allemagne), aime prendre les textes bibliques de biais. Dans Moi, Paul ! (Bayard, 2005), il imaginait déjà une confession de l’apôtre ; puis, dans Evangile et vie quotidienne (Labor et Fides, 2006), il revisitait le Nouveau Testament afin d’en montrer la portée concrète pour nos contemporains.

C’est, en quelque sorte, un mélange de ces deux intentions qui constitue son dernier ouvrage, L’Evangile d’une femme. Une lecture de l’Evangile de Marc (écrit avec la pasteure Carmen Burkhalter), essai littéraire singulier dans lequel ce pasteur protestant tente de se mettre dans la peau de l’autrice possible de l’Evangile selon Marc.

 
 
 
Le Monde
 
 
 
Inscrivez-vous à la newsletter bimensuelle Le Monde des religions :
 
Subscribe
 
 
 

Un essai littéraire relatant l’écriture de l’Evangile selon Marc, qui aurait été une femme : comment est né ce projet original ?

François Vouga. L’idée que l’Evangile de Marc ait été écrit par une femme m’est venue il y a plusieurs années, en raison du constat de la place particulière que les femmes y occupent. Il y a d’abord le fait que ce sont les femmes qui relaient les « apprentis », les disciples, et accompagnent Jésus dans le récit de la Passion et de la mort. Par rapport aux trois autres Evangiles, le texte de Marc est par ailleurs le seul à évoquer le cheminement intérieur, précisément, de plusieurs femmes.

أضف تعليق


كود امني
تحديث