رابطة قدامى الإكليريكية البطريركية المارونية

João-Vitor, l’enfant star des évangéliques au Brésil

 

A 10 ans, João-Vitor est un phénomène. Prêcheur star d’une Eglise évangélique, il électrise les foules et est suivi par des dizaines de milliers de followers sur les réseaux sociaux.

Par Eric Garault 

Evangéliques au Brésil - Congrès des enfants à l'église Assembleia de Deus de Salinas -  Du haut de ses 10 ans, João-Vitor a un charisme impressionnant. Il prêche depuis l'âge de 4 ans. Eric Garault pour Le Monde des religions

Ce reportage a été réalisé avant la crise du coronavirus.

C’est à plus de 18 heures de route de Rio de Janeiro que le congrès des enfants de l’Assemblée de Dieu s’ouvre à Salinas, dans l’Etat du Minas Gerais. Le thème de cette année : « De petits constructeurs pour une grande Œuvre ». L’Assemblée de Dieu est l’une des plus grandes congrégations évangéliques du Brésil : elle compte 22 millions de fidèles dans tout le pays. Pour ouvrir la célébration, les enfants entonnent louanges et chants à Jésus. Tous munis de casques de chantier – clin d’œil au thème choisi –, les bambins ont travaillé leur numéro toute l’année sous la houlette de Josyane, responsable des enfants au sein de l’église de Salinas – 1 500 fidèles dont 200 enfants, pour une ville de 40 000 habitants.

Lire aussi  Au Brésil, l’essor spectaculaire des évangéliques

C’est alors que celui pour qui tout le monde a fait le déplacement est invité à se lever. Empoignant le micro, il demande à l’assistance d’un ton assuré si elle est heureuse avec Jésus. Et de répéter sa question plus fort afin que la ferveur de l’assemblée monte en puissance. Le ton est donné. João-Vitor Ota, du haut de ses 10 ans, prêchera une heure durant.

A chaque problème, une solution universelle : Jésus.

Hurlant dans son micro, l’enfant n’hésite pas à asséner des vérités, la foule lui répondant par des « Alléluia ! », main sur le cœur. Rompu à l’exercice, le jeune prêcheur montre combien la Bible peut répondre aux préoccupations quotidiennes de tout un chacun : problèmes de couple, soucis causés par les enfants, et même pensées suicidaires. A chaque problème, une solution universelle : Jésus.

 

 

أضف تعليق


كود امني
تحديث