رابطة قدامى الإكليريكية البطريركية المارونية

Bientôt une « Journée internationale de la fraternité humaine » ?

 

 

Intervention de Mgr Jurkovič aux Nations Unies

 

Une « Journée internationale de la Fraternité humaine des Nations Unies » pourrait être célébrée chaque année, à l’initiative du comité mixte récemment institué au Vatican pour « identifier et mettre en œuvre des mesures concrètes afin de favoriser la fraternité humaine », a annoncé Mgr Jurkovič.

Mgr Ivan Jurkovič, observateur permanent du Saint-Siège aux Nations Unies à Genève, a prononcé un discours à l’événement parallèle de haut niveau sur le « Document sur la fraternité humaine pour la paix mondiale et le vivre ensemble », le 17 septembre 2019. Il a lu à cette occasion un message de Mgr Miguel Ángel Ayuso Guixot, président du Conseil pour le dialogue interreligieux du Saint-Siège.

Le Document d’Abou Dhabi sur la fraternité humaine – signé en février dernier par le pape François et le grand imam d’Al-Azhar – est « un engagement quotidien à travailler ensemble pour le bien commun et à contribuer, en tant que croyants, avec les personnes de bonne volonté, à la guérison de notre monde blessé », affirme Mgr Ayuso Guixot dans son message. Il invite, explique-t-il, à « dépasser toute difficulté en restant toujours ancrés dans notre propre identité, évitant tout syncrétisme, et soutenus par la sincérité de nos intentions ».