رابطة قدامى الإكليريكية البطريركية المارونية

Fondation Joseph Ratzinger-pape Benoît XVI : un symposium sur le sacerdoce

 

 

Le symposium « Défis actuels pour le sacerdoce » organisé par le cercle des théologiens anciens étudiants du cardinal Ratzinger (Ratzinger Schülerkreis) et la Fondation Joseph Ratzinger-pape Benoît XVI se tiendra le 28 septembre 2019 (à 15h) au Collège pontifical teutonique, au Vatican, indique un communiqué de la Fondation.

Parmi les orateurs figurent les cardinaux Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, et Gerhard Ludwig Müller ainsi que les professeurs Karl-Heinz Menke, Marianne Schlosser, Esther Gómez, Christoph Ohly et Ralph Weimann.

Les discussions porteront sur les questions et problèmes liés au sujet à la lumière de la pensée théologique du pape émérite Benoît XVI. Au début de la rencontre, M. Karl-Heinz Menke (Bonn) interviendra sur le thème « Le sacerdoce ministériel dans l’Église ».

Ensuite, quatre questions seront discutées : Quel est le sacerdoce commun de tous les fidèles et en quoi il se distingue du sacerdoce ministériel ? Pourquoi l’Église a-t-elle besoin du sacrement de l’Ordre ? Le sacerdoce ministériel et le célibat pour le Royaume des Cieux ? Quelles conditions doivent être remplies pour l’ordination ?

Le cardinal suisse Kurt Koch ouvrira et clôturera les travaux du symposium.