رابطة قدامى الإكليريكية البطريركية المارونية

Inauguration de Luys TV, première chaine de télévision en langue arménienne et turque

 

 

Ankara (Agence Fides) – Luys en arménien se traduit par lumière et la première chaine de télévision en langue arménienne et turque, dont l’inauguration a eu lieu ces jours derniers en Turquie, a ainsi choisi de s’appeler Luys TV. Elle est dirigée par un journaliste arménien turc, Aram Kuran, qui a indiqué aux moyens de communication locaux que le projet de créer une chaine bilingue a débuté voici deux ans, remerciant également le Président turc, Recep Tayyp Erdogan pour l’appui fourni à l’initiative.
La chaine Luys TV avait été lancée seulement sur Internet le 6 janvier dernier pour transmettre la Messe de Noel en rite arménien et c’est justement le grand nombre de téléspectateurs à avoir suivi cette transmission à avoir poussé les promoteurs de l’initiative à donner vie à une véritable chaine de télévision en mesure de transmettre des programmes et des célébrations en langue arménienne.
Pour le moment, les programmes en arménien et en turc sont diffusés seulement certains jours de la semaine et les journaux télévisés représentent une simple traduction en arménien des dépêches de l’Agence de presse gouvernementale turques Anadolu, alors que la Radio publique TRT permet à la nouvelle chaine de choisir dans ses archives des vidéo et des documentaires. Par ailleurs, 79% des contenus sont en langue arménienne et 30% en langue turque. Dans le programme, encore limité, figurent également des émissions destinées aux enfants.

(Agence Fides 17/06/2019)